Lors de ma petite expédition de deux nuit dans le Parc de La Vérendry les 5 et 6 mai dernier avec deux bon amis Yanick Bouchard et Normand Demontigny, j’ai eu le plaisir de renouer avec un ciel très noir! Qu’elle différence d’imager sous un ciel si merveilleux.
Ce fût un séjour vraiment extra-ordinaire! La météo a été des plus chaude pour cette période de l’année. Le sol étais extrêmement sec, ça aussi rarement vue ça au début mai.
Je vous partage ce que je crois être ma plus belle astrophoto à ce jour. Je vous présente donc M101, la Galaxie du Moulinet ou Pinwheel Galaxy, à 22,8 Millions d’année lumière de nous. Cette image ce compose de 77 images de 5 minutes pour un temps total de 6 heures 25 minutes d’intégration. ISO200, Canon T3i défiltré. Tout le traitement avec Pixinsight. (2 images, du même objet, je vous fournis une version annoter de se qui ce trouve dans cette région du ciel)
*** Une mention toute spécial a Yanick Bouchard, mon mentor en traitement d’image sous PixInsight. J’étais bloquer depuis un bon moment et parfois il faut se rendre à l’évidence que quelque choses cloche. Alors Yanick a eu la patience encore une fois, de me réexpliquer certaine fonction que je ne maitrisais pas bien, et il a eu la gentillesse de m’enseigner de nouvelle façon de faire. Merci mon ami !

Elle est tout simplement incroyablement belle !! Félicitation . Très beau travail !
Merci Jean-Denis! C’est apprécier.
Félicitation, c’est magnifique !
Merci Denis! C’est aussi apprécier.
Salut Frank
Oh my god, Oh my god, Oh my god !!!! Je suis un peu sur le derrière. Vraiment une belle image. C’est effectivement, à mon avis, ta meilleure image. Une vraie réussite. Je te félicite sur tous les points. Du bon travail après beaucoup d’effort. Tu mérites grandement ce vif succès. Ton image me donne le goût de sortir mon télescope, tu n’a même pas idée. Encore une fois bravo.
M. Yves,
je suis bien content que cette image de jette sur le « derrière »!! Tes commentaires sont grandement apprécier, surtout d’un oeil critique comme le tien. Il va en avoir d’autre, crois moi! Le ciel noir de La Vérendry, vaut pour beaucoup dans ce succès, encore faut-il s’y rendre.
Merci. a+